fbpx

D’os et d’écorce / 2020 / 50 MINUTES

D’os et d’écorce renvoie aux forces vitales essentielles, définissant notre humanité et façonnant ce que nous sommes fondamentalement, au-delà des divisions ethniques et culturelles. La voix, la respiration et le rythme constituent la toile de fond de la pièce. Les interactions volatiles entre les êtres humains, enfermés dans les limites de leur propre souffle, encerclés par d’autres, essayant de s’échapper, sont animés par le besoin essentiel de se dépasser et repousser continuellement ce qui existait auparavant, seuls ou comme groupe.

Deux musiciens accompagnent six danseurs dans cette pièce, créée par le chorégraphe Roger Sinha en collaboration avec la compositrice Katia Makdissi-Warren et les danseurs. Le rythme intérieur perpétuel du corps résonne avec le son profond du didgeridoo et le battement soutenu des tambours dans un effort visant l’élimination de ce qui n’est pas essentiel. Les humains et les instruments communiquent, soutenus par le souffle. Des sons de gorge presque surnaturels, provenant des profondeurs des corps, lourds de leur héritage ancestral, se mêlent au rythme de la parole humaine, fusionnée aux tonalités constantes et circulaires du didgeridou.

Calendrier

 

22 AU 24 JANVIER 2020, 19 H – AGORA DE LA DANSE, MONTRÉAL
25 JANVIER 2020, 11 H – EXPÉRIENCE FAMILLE (EXTRAIT DU SPECTACLE ET ATELIER DE DANSE) – AGORA DE LA DANSE, MONTRÉAL BILLETS
25 JANVIER 2020, 16 H – AGORA DE LA DANSE, MONTRÉAL
4 FÉVRIER 2020, 20 H – THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND, L’ASSOMPTION BILLETS

À propos des créateurs

Roger Sinha

Roger Sinha

Chorégraphe

Roger Sinha est né en Angleterre d’une mère arménienne et d’un père indien. Ayant grandi au Canada, diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il a tiré de ses origines l’essence même de son langage gestuel et de sa signature chorégraphique. Il puise son vocabulaire dans la danse contemporaine, les arts martiaux, le ballet et les subtilités de la danse indienne Barata-Natyam.  «  Sinha est un créateur puissant dont la présence scénique est aussi généreuse que captivante » – Voir, 1995. Voir la biographie complète.

Katia Makdissi-Warren

Compositrice

Katia étudie la composition à Québec et à Hambourg puis, les musiques arabe et syriaque à Beyrouth. Elle étudie et participe à des stages auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke et P. Louis Hage.

Compositrice innovatrice, spécialisée dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, Makdissi-Warren signe les musiques des salles d’exposition multimédia de la plus haute tour Burj Khalifa de Dubaï. En septembre dernier elle compose également une trame sonore pour l’événement international TedX Beirut. Ses compositions sont régulièrement interprétées dans plusieurs pays (France, Allemagne, Argentine, Espagne, Canada, etc.) par différents artistes comme Sergio Puccini ou Marcel Khalife.

Katia Makdissi-Warren est par ailleurs la fondatrice et directrice artistique d’OktoEcho, ensemble spécialisé dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident. www.oktoecho.com. Lire la biographie complète

Crédits

 

Chorégraphe / ROGER SINHA / Interprètes / DAVID CAMPBELL, MARIE-ÈVE LAFONTAINE, BENOIT LEDUC,SÉBASTIEN COSSETTE-MASSE, ERIN O’LOUGHLIN, FRANÇOIS RICHARD / Directrice de répétition / ANNIK HAMEL / Musiciens /  BERTIL SCHULRABE, percussions et ROGER SINHA, didgeridou / Musique originale / KATIA MAKDISSI-WARREN et extraits de l’album SAIMANIQ d’OktoEcho / Conception musicale et montage / ROGER SINHA ET KATIA MAKDISSI-WARREN /  Voix sur bande sonore / LYDIA ETOK ET NINA SEGALOWITZ AU CHANT DE GORGE INUIT / Coach vocal / HÉLÈNE MARTEL / Création des costumes / LYNE BEAULIEU / Conception des éclairages / STÉPHANE MÉNIGOT / Directeur technique / JACQUES PILON

Remerciements : Véronique Giasson, Mark Medrano et les interprètes pour leur contribution artistique, Tony Chong pour la recherche en danse et Charles Koroneho pour son avis artistique.

L’oeuvre a bénéficié du programme de résidence simple du Centre de Création O Vertigo en mars 2018 et d’une résidence au centre culturel Notre-Dame-de-Grâce en septembre 2019.

Soutenez la création

INFOLETTRE

Joignez-vous à la communauté Sinha danse.
Inscrivez-vous à notre infolettre!

514 524-7997 / info@sinhadanse.com
4430, RUE PARTHENAIS. MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2H 2G5 CANADA