fbpx

Benches

La rencontre entre 6 étrangers dans un parc où tango et acrobaties rencontrent la danse contemporaine

2006 / 60 minutes

« Pièce marquante, vertigineuse et très physique »

Aline Apostolska, La Presse, 2006

« un très beau spectacle […] la danse du sextette oscille entre les envolées de danse exaltée, quasi acrobatique, et de délicieuses petites scènes plus oniriques, plus intimistes »

Frédéric Doyon, Le Devoir, septembre  2006

Benches explore la relation intense entre 6 étrangers qui se rencontrent dans un parc et toute la gamme de contrastes de la condition humaine.

Dans des séries rapides et complexes de mouvements, six danseurs s’assoient, se lèvent, s’arrêtent brusquement, repartent, se balancent, tombent et sautent au-dessus 4 bancs de bois. Ces pièces de décor abritent également des projecteurs et servent de balançoires sur lesquelles les interprètes s’élancent, glissent et frappent des rythmes compli- qués. Les interprètes, bien qu’ayant les mains au sol ou perdant l’équilibre sous les bancs catapultés, exécutent chaque mouvement avec précision et aisance.

Roger Sinha s’inspire de la pièce The Zoo Story d’Edward Albee qui porte sur la rencontre intense et tragique de deux étrangers dans un parc. Cette œuvre renversante, puissante et physique retient de la pièce le sens tragique de l’isolation et la recherche de l’intimité. La condition humaine y est explorée dans ce qui a de plus vil et de sublime : la contradiction. Conformité, médiocrité, désengagement s’opposent à unicité, grandeur et action.

Benches est la première chorégraphie de Roger Sinha, créée 1989 en duo avec André Dansereau. Winnipeg’s Contemporary Dancers lui font une comission pour sextuor et en 2006 il la présente à l’Agora de la danse.

 

Tournées

13-23 septembre 2006, 8 PM – AGORA DE LA DANSE, MONTREAL

Juin 2010, Palais des Congrès, Montreal

Voir tous nos événements

About the creator

Roger Sinha

Roger Sinha

Chorégraphe

 

Roger Sinha est né en Angleterre d’une mère arménienne et d’un père indien. Ayant grandi au Canada, diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il a tiré de ses origines l’essence même de son langage gestuel et de sa signature chorégraphique. Il puise son vocabulaire dans la danse contemporaine, les arts martiaux, le ballet et les subtilités de la danse indienne Barata-Natyam.  «  Sinha est un créateur puissant dont la présence scénique est aussi généreuse que captivante » – Voir, 1995.

Voir la biographie complète

Crédits

Chorégraphie Roger Sinha en collaboration avec les danseurs

Répétitrice Sophie Michaud

Danseurs (2007) Tom Casey, Sophie Lavigne, Benoît Leduc, Julie Marcil, Roger Sinha, Neelanthi Vadivel

(2010) Xavier Malo, Greg Selinger, Hughes Sarra-Bournet, Micael Morissette, Louliko Shibao, Marie-Ève Lafontaine 

Texte Roger Sinha et les danseurs

Musique Giancola and Charmaine Leblanc (1997), nouvelle musique par Dino Giancola

Éclairages Hugh Conacher

Décor (Bancs) Ateliers de création Alain Cadieux Concept: Roger Sinha

Construction Jean-François Beaudouin 

Surface des banc Sylvain Ménard (Acrobatech)

Costumes  Roger Sinha et les danseurs 

Couturière Anne-Marie Veevaete

Vidéos

 

Découvrez nos entrevues 30e anniversaire sur notre chaîne YouTube

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL ARTISTIQUE