COMPAGNIE

Rencontrez l’équipe derrière la compagnie Sinha Danse en apprenant davantage sur le vécu de Roger Sinha, son fondateur.

“Mes racines sont ma révolution”

Né de parents indien et arménien en Angleterre et ayant grandi en Saskatchewan, je me sentais unique mais paradoxalement, je connaissais très peu mes racines. De là est venu un ardent désir de me réapproprier mon héritage indien. C’est de cet élan qu’est né Burning Skin, puis le reste de mes créations!

Je tiens à exprimer mon infinie gratitude aux talentueux et dévoués artistes, collaborateurs et partenaires qui, depuis 1991, nourrissent Sinha Danse d’ÉNERGIE, d’AUDACE et de DIVERSITÉ.

– Roger Sinha, directeur artistique et chorégraphe

MISSION / VISION ARTISTIQUE

Sinha Danse est une compagnie montréalaise professionnelle en danse contemporaine qui existe depuis 1991 et ce,  à l’échelle locale,  nationale et internationale. Sa mission est de créer, produire, diffuser et promouvoir des projets chorégraphiques contemporains d’excellence inspirés par l’héritage culturel indien de son fondateur et caractérisé par la fusion de formes interactives d’expression corporelle, culturelle et technologique, dans le but d’offrir au grand public une expérience singulière de la danse.

« L’improvisation est extrêmement importante pour moi car c’est la voix la plus authentique que j’ai. Je suis incapable de penser au mouvement, je fais le mouvement. »
– Roger Sinha

La création de Sinha Danse vient du besoin de son fondateur de réclamer son héritage indien et d’en employer les traditions dans l’expression contemporaine des réalités qui l’entourent. La compagnie explore un univers métissé où la danse contemporaine côtoie le Bharata Natyam (danse classique du sud de l’Inde), les arts martiaux, le théâtre et le slam. Les histoires y tiennent une place majeure, celles d’auteurs, de poètes, de voyageurs, et celles du chorégraphe même.

Usant à la fois d’ironie et de poésie, les pièces arpentent avec énergie et audace les méandres de l’existence humaine, tout en célébrant son universalité et sa diversité. Roger Sinha y pose un regard critique sur l’actualité, le racisme et le choc des cultures.

Au cours des dernières années, les recherches de la compagnie se sont axées sur l’intégration de nouvelles technologies et sur le processus de création interdisciplinaire, alternant ou associant les technologies interactives, la vidéo et la musique.

Poursuivant l’idée d’interpeller le spectateur et de nourrir sa réflexion, Sinha Danse est une compagnie résolument axée sur l’évolution de l’art de la danse.

Biographie

« Si Sinha sait émouvoir, ébranler (…), il sait aussi faire rire. Le génie et la finesse de sa gestuelle n’ont d’égale que la folie des mariages sonores et chorégraphiques opérés dans chacune de ses créations. »

– Le Devoir, Montréal

Roger Sinha a huit ans lorsqu’il arrive à Saskatoon en Saskatchewan. Diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il s’installe à Montréal et entame rapidement des collaborations fructueuses dans une communauté artistique en pleine effervescence. En 1991, il crée Sinha Danse et commence à développer un langage chorégraphique où ses origines indiennes et la culture canadienne s’interpellent. Près de trente spectacles ont tourné au Canada et à l’international. Dans ses créations s’unissent en effet, le Bharata Natyam, danse originaire du sud de l’Inde, les arts martiaux et la danse contemporaine, donnant ainsi naissance aux chorégraphies hybrides et si distinctives qu’on lui connait. Récemment, son intérêt pour les performances musicales est devenu important. À tel point qu’il performe en tant que musicien dans l’une de ses dernières pièces.

Voir toutes les oeuvres

Télécharger le document de présentation de Sinha Danse

– UN CRÉATEUR AUX MULTIPLES FACETTES –

Roger Sinha compte à son actif une vingtaine de créations en danse qui intègre souvent l’utilisation de technologies et médias interactifs. Chorégraphe primé, il répond aussi régulièrement à des commandes comme Tono (Jeux olympiques d’été Pékin 2008, Jeux olympiques d’hiver de Vancouver et Exposition universelle de Shanghai 2010).

De Burning Skin (1992, 2015) à Borders (2004) en passant par Benches (1996), Loha (2000), Thok (2002), Apricots Trees Exist (2004), Zeros & Ones (2008, 2015), Thread (2008), jusqu’à Asphalt Tango (2014), pour ne nommer que quelques œuvres, Roger Sinha cherche inlassablement à retracer l’imperceptible frontière entre l’universel et le personnel, avec humour et poésie.

Passionné d’art vidéo, il a également réalisé deux courts métrages, Le Barbier de Bangalore (2008) et Haters N’ Baiters: The Culture Collision (2010) qui a remporté le vote du public canadien au concours Racines de Radio-Canada International en 2010. Parallèlement, Roger est régulièrement invité à enseigner dans diverses institutions dont l’École de danse contemporaine de Montréal, la Wiinnipeg’s contemporary dancers et la School of Toronto Dance Theatre, pour lesquelles il a également créé des pièces exclusives. Il enseigne aussi aux adultes, aux enfants et aux adolescents.

L’année 2013 marque le succès de Sunya qui réunit quatre danseurs et l’ensemble musical acclamé, Constantinople. En 2014 Tope là, Tope ci, wifi takka takka dhim, traite avec humour et dérision des thèmes de l’intimidation et de l’intolérance chez les adolescents.

En 2016, le chorégraphe met le cap sur la communauté, et conduit le projet d’envergure MoW! – Montre(olly)Wood. Cette nouvelle création de danses Bollywood et contemporaine réunit cinq danseurs professionnels et plus de 90 participants amateurs, de 16 à 76 ans. MoW! a été présenté en Première le 1er juillet 2016 à l’occasion du jour du Canada devant plus de 1000 personnes.

Prix

Prix Charles-Biddle 2018, volet national et international: remis par Culture pour tous et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Voyez la capsule vidéo faite par La fabrique culturelle.


Lys arts et culture (2017): remis au Gala des Grands prix Mosaïque pour son oeuvre MoW! pour avoir favorisé l’inclusion et le rayonnement de la diversité sous toutes ses formes.


Prix de la Diversité Culturelle en Danse 2016 (2016): présenté par le Conseil des arts de Montréal, dans le cadre des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2016.


Prix du Kathryn Ash Choreographic Commission (2011): Offert à un chorégraphe sélectionné par la School of Toronto Dance Theater afin de créer une production avec les étudiants.


Prix du public canadien au concours Racines de Radio-Canada International (2010): Pour la vidéodanse, Haters n’ Baiters: The culture collision.


Multicultural Short Film Festival, New York (2009): Le Barbier de Bangalore est choisi comme finaliste.


Prix Dora Mavor Moore (2004): Nomination de Thok dans la catégorie « meilleure nouvelle chorégraphie ».


Fond de création Candance (1999): Pour la création de Glace Noire.


Prix Bonnie Bird Creation Fund du Laban Centre, Londres, Angleterre (1996): Meilleure chorégraphie nord-américaine.


Fond de création Candance (1995) pour la création de From a crack in the Earth… Light.


Réalisations

Roger Sinha est choisi par l’Assemblée canadienne de la danse comme ambassadeur de la Journée internationale de la danse, le 29 mai 2017.


Sinha Danse est sélectionnée 5 FOIS pour le programme du Conseil des arts de Montréal en tournée avec les œuvres Loha/Thok, Apricot Trees Exist, Zeros & Ones /Thread, SUNYA (2014-2015), Tope là, Tope ci, wifi takka takka dhim (2015-2016).


La pièce Tono est présentée aux Olympiades culturelles des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, ainsi qu’à l’Exposition universelle de Shanghai.


Première tournée de Sinha Danse en Inde: 5 villes, 6 spectacles, (2009).


Reportage sur Roger Sinha: Freedom, Bravo Television, (2007).


Adaptation télévisuelle de Thok pour Dance with me, Bravo Television, (2005).


Commande de la Fondation Pierre Elliot Trudeau pour Borders and the Blind Men Who build them, (2004).


Choix des critiques en danse 2002, La Presse.


Adaptation télévisuelle de Burning Skin pour CBC series In Performance, (1994).


2 tournées en Angleterre pour Burning Skin (1993 et 1994), aussi présenté à la Indian danse conference, New Delhi (1993) lors du premier voyage de Roger Sinha en Inde.

Équipe

Roger Sinha

Roger Sinha

Directeur artistique

Fondateur de Sinha Danse, chorégraphe, interprète et enseignant, avec une vingtaine de créations à son actif, Roger Sinha contribue à enrichir la discipline de la danse et la communauté artistique québécoise depuis plus de 25 ans. Roger Sinha est un précurseur dont l’approche singulière combine la danse classique indienne et la danse contemporaine aux arts martiaux, au théâtre et aux nouvelles technologies. Soucieux de défaire un à un les clivages entre Orient et Occident, connu pour son engagement envers la diversité culturelle, le travail de Roger redessine sans cesse l’imperceptible frontière entre l’universel et le personnel. Lire la biographie complète. 

Mariya Moneva

Mariya Moneva

Directrice générale

Mariya Moneva est une spécialiste en gestion culturelle travaillant dans le domaine des arts à Montréal, ainsi qu’à l’international depuis 2007. Elle détient une maîtrise en sciences de la culture de l’Université de Sofia et un diplôme en gestion des arts et des industries culturelles de l’HEC Montréal. Son expertise est substantielle – elle a réalisé 33 projets de tournées internationales dans 23 pays pour la compagnie Cirque Éloize, et a participé à la production et la diffusion de plusieurs spectacles, expositions et autres évènements artistiques sur le territoire montréalais. Étant elle-même une grande adepte de la danse, elle rejoint avec beaucoup d’enthousiasme Sinha Danse en 2017.

PEMA TOURNADRE

PEMA TOURNADRE

Coordonnatrice des communications

Pema Tournadre est titulaire d’un certificat en immigration et relations interethniques ainsi que d’une licence en sciences politiques. Elle termine actuellement son master en communication et culture à l’Université de Buenos Aires. Ayant étudié dans trois langues différentes et voyagé dans plus de 20 pays, elle est flexible et s’adapte à de nouvelles cultures et situations. Bien que nouvelle dans le monde de la danse, Pema est elle-même chanteuse et compositrice. Tout comme le fondateur de Sinha Danse, Roger Sinha, son origine mixte (tibétaine et française) a toujours été une source d’inspiration dans sa vie, ainsi que dans son parcours artistique et professionnel. Passionnée et déterminée, elle met à profit ses capacités d’analyse et d’écriture dans la quête d’une meilleure compréhension interculturelle ainsi que dans la résolution de problèmes sociaux et géopolitiques.

Conseil d’administration

Eric Abel Baland

Eric Abel Baland

Président

Œuvrant dans le domaine des arts de la scène depuis plus de 40 ans au Québec, au Canda et en Europe, M. Baland est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’économie et d’une licence de gestion d’entreprises culturelles et communication événementielle (équivalence DESS –HEC). Il a rapidement accédé à des fonctions de direction tels la Fondation Jean-Pierre Perreault, O’Vertigo, les Ballets-Jazz de Montréal / Arion-Orchestre baroque ou l’Association des Professionnels des Arts de la Scène et des scénographes du Québec pour en nommer quelques-uns.

Toujours très impliqué dans les milieux politiques fédéral et provincial ou mouvements sociaux et progressistes sur l’Île de Montréal, il milite tous les jours pour l’éducation artistique des jeunes et pour l’accès à la culture pour tous !

YAN LAMBERT-PAGEAU

YAN LAMBERT-PAGEAU

Trésorier

Détenteur du titre comptable professionnel CPA-CMA, Yan Lambert-Pageau travaille depuis plus de 5 ans dans le secteur des arts et du divertissement. Au cours de ses diverses expériences, il a su développer une solide expérience dans les prévisions financières, dans la gestion de la trésorerie et la préparation des états financiers. Yan est également membre de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et s’est impliqué activement dans le comité d’honneur de Danse Danse pour la soirée bénéfice annuelle TUTU.

Roger Sinha

Roger Sinha

Administrateur

Fondateur de Sinha Danse, chorégraphe, interprète et enseignant, avec une vingtaine de créations à son actif, Roger Sinha contribue à enrichir la discipline de la danse et la communauté artistique québécoise depuis plus de 25 ans. Roger Sinha est un précurseur dont l’approche singulière combine la danse classique indienne et la danse contemporaine aux arts martiaux, au théâtre et aux nouvelles technologies. Soucieux de défaire un à un les clivages entre Orient et Occident, connu pour son engagement envers la diversité culturelle, le travail de Roger redessine sans cesse l’imperceptible frontière entre l’universel et le personnel. Lire la biographie complète.

ERYN DACE TRUDELL

ERYN DACE TRUDELL

ADMINISTRATRICE

Fondatrice et directrice artistique de MamanDanse, Eryn détient un BFA en Danse obtenu à Juilliard. Elle est aussi une animatrice certifiée de Skinner Releasing Technique™ et pratique le Contact Improvisation (CI). Actuellement, elle passe un diplôme de Master en danse à l’Université du Québec à Montréal, et est membre du Regroupement Québécois de la Danse (RQD), du Dancers Transition Centre (DTRC) et de l’American Dance Therapy Association (AMTD). En tant qu’artiste de danse, productrice, animatrice et professeure, elle a une expérience dans tous les aspects de la danse, de la première intention à la scène. Sa carrière longue et variée inclut comprend des commandes de la part de compagnies de théâtre, de danse et d’opéra réputées et une chorégraphie primée.

Anne Massacré

Anne Massacré

Vice-présidente

Anne baigne dans le milieu de la danse depuis la naissance! Née d’un père danseur de ballet, elle travaille depuis 1999 dans l’industrie de la danse où elle a occupé des postes de gestion et de coordination en communication et en administration. Elle a travaillé dans le milieu en France, puis au Québec, d’abord dans la formation professionnelle en ballet et, ensuite, au sein de la compagnie professionnelle contemporaine montréalaise grand et jeune public, PPS Danse.

La danse est pour elle un art essentiel qui, au delà de l’esthétisme, a le pouvoir, depuis des millénaires, de souder des communautés et de délivrer des messages. Ses principales motivations à rejoindre le conseil d’administration de Sinha Danse sont qu’elle souhaite continuer de participer à la vie et aux décisions administratives d’un organisme culturel et que le travail de Roger où les médiums et les styles se rejoignent sur la scène et où la danse devient, l’espace d’une chorégraphie, le ciment d’une communauté, l’intéresse.

Clarisse sidney

Clarisse sidney

Secrétaire

Diplômée d’une maîtrise en psychologie communautaire, je m’investis dans la coordination de programmes qui contribuent au développement du pouvoir d’agir des personnes, à l’intégration et la justice sociale. J’ai développé au cours de ces 7 dernières années une expérience dans la planification stratégique d’organisations et dans l’accompagnement d’adultes en transition de carrière et de jeunes adultes en insertion professionnelle.

Ma soif de connaissances m’a conduite à Montréal où j’étudie actuellement l’anthropologie et les visions du monde Autochtones du Québec et d’Amazonie. Je me passionne pour tout ce qui concerne l’humain dans sa singularité, acteur de sa propre vie, de sa communauté et de sa culture.

Raffaela Siniscalchi

Raffaela Siniscalchi

ADMINISTRATRICE

Diplômée avec mention «excellent» d’une Maîtrise en Science politique – Relations internationales de l’UQÀM, Raffaela a 10 ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif et institutionnel. Elle a découvert le monde des médias en 2019, lorsque qu’elle a travaillé pour Pimiento Médias et Cayenne Médias, deux maisons de production audiovisuelle spécialisées en documentaire. Ensuite, chez Van Grimde Corps Secrets elle enrichie ses connaissances sur l’intégration des nouveaux médias à l’écriture chorégraphique. Depuis deux ans, elle est  Responsable du développement numérique au Conseil québécois du théâtre. Son mandat est d’assurer la gestion de projets, la concertation, la formation et la veille dans les domaines où la transformation numérique s’avère essentielle, que ce soit la découvrabilité dans le web, la création avec les nouvelles technologies ou la gestion organisationnelle à l’aide des TIC.

Membres Honorifiques

Johane Bergeron
Diane Morin
Madeleine Champagne

En reconnaissance de leur précieuse contribution en tant qu’administratrices de la compagnie, Johane Bergeron, Diane Morin et Madeleine Champagne ont été nommées membres honorifiques du conseil d’administration, à la fin de leur mandat.

Partenaires

Louise Lapierre Danse
Fondation du Grand Montréal

Soutenez notre travail artistique