SURPLUSES & DEFICITS
2025 / 70:00 MINUTES / TRAVAIL EN COURS
Surpluses & Deficits est un spectacle qui fait appel à la mémoire tout en rendant hommage à un évènement particulièrement significatif de la vie de Roger Sinha : la décision de quitter ses études en économie pour se consacrer entièrement à sa véritable passion, la danse. Des scènes de vie inspirées de ses expériences personnelles et de celles de son duo scénique, Emmanuelle Martin, se succèdent et s’entremêlent, empruntant divers moyens d’expression : danse, musique, théâtre, slam et projection vidéo.
L’œuvre explore et revisite la relation complexe et singulière entre chorégraphe et interprète dans l’univers de la danse. À travers ce tissage de dynamiques relationnelles, des conséquences de divers rapports de pouvoir se révèlent et s’y ajoutent, telles que la réalité des personnes racisées, l’isolement face à la famille, ou encore une identité fragmentée et incomprise. La danse unifie cette succession de fragments d’expériences personnelles, offrant une ouverture vers la médiation, la guérison et, en fin de compte une reconnexion à l’élan vital.
À PROPOS DES CRÉATEURS

roger sinha
CONCEPT ORIGINAL, CHORÉOGRAPHIE ET INTERPRÈTRE
Roger Sinha est chorégraphe, danseur, directeur artistique et fondateur de la compagnie Sinha Danse, ainsi que l’un des pionniers dans le domaine de la danse contemporaine inspirée des pratiques culturelles non occidentales au Canada. Tout au long de sa carrière de plus de 30 ans, il a créé de nombreuses chorégraphies distinctes et originales et a reçu de nombreuses reconnaissances et prix. De diverses manières, son histoire personnelle a préparé le terrain pour son travail artistique et défini son style chorégraphique pour lequel il est reconnu partout au Canada et ailleurs. Biographie complète ici.

EMMANUELLE MARTIN
CO-CRÉATRICE ET INTERPRÈTRE

MENKA NAGRINI
MÉTTEUSE EN SCÈNE
Menka Nagrani, artiste multidisciplinaire, chorégraphe et metteuse en scène, est une pionnière de l’inclusion des artistes en situation de handicap au Québec. Fondatrice des Productions des pieds des mains en 2004, elle crée des spectacles mêlant danse, théâtre et musique, explorant des formes innovantes et un casting atypique. Son travail, reconnu au Québec et à l’international, met en lumière la diversité capacitaire et inspire des recherches académiques sur ses méthodes pédagogiques. Conférencière et formatrice, elle défend une vision artistique où diversité et excellence se rejoignent. Elle a reçu de nombreux prix d’excellence artistique et s’est mérité l’Ordre de Montréal, l’Ordre du Canada et l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
CRÉDITS
CONCEPT ORIGINAL & CHORÉOGRAPHIE Roger Sinha
INTERPRÈTES Roger Sinha et Emmanuelle Martin
ENTRAÎNEMENT DU TANGO Marjolaine Auger
COSTUMES Sabrina Miller
CONCEPTION 3D ET VIDÉO Jérôme Delapierre
CONCEPTION DE L’ÉCLAIRAGE Tim Rodrigues
POÈMES ET SLAM Roger Sinha
POÈMES DU SOLO D’ÉMMANUELLE Roger Sinha et Emmanuelle Martin
CONCEPTION SONORE Roger Sinha
MUSIQUE LIVE – RAV Roger Sinha et Emmanuelle Martin
MUSIQUE LIVE – DIDGERIDOO Roger Sinha
MUSIQUE ORIGINALE POUR LA VIDÉO Kai Dobbertin
MUSIQUES ENREGISTRÉES
Create Culture de Quantas; Quizas, Quizas, Quizas de Nat King Cole; La Gloria de Gotan Project; Prelude de John Hanks; Extrait de Burning Skin d’Himmat Singh Shinhat; Danuble Blue de Johanne Strauss II; A Chorus Line d’Éric Kunze; Sleeping Beauty du Nouveau Orchestre Philharmonique; Speaking In Tongues de Sheila Chandra; The Rite If Spring d’Igor Stravinsly; Chapati d’Undercover; Buddist Throat Singing Monks; Giselle Act II Final du London Symphony.
Remerciements spéciaux à Sara Porter pour notre premier atelier de création qui nous a donné l’impulsion créative pour cette pièce.
Un grand merci à Benoit Leduc pour sa transmission depuis en 2005 dès les débuts de Roger Sinha dans sa pratique du Tango.
La performance de Roger du texte Hater’s N Baiter : The Culture Collision a été finaliste du QWF Ian Ferrier spoken word prize.