fbpx

Célébration de nos 30 ans avec le photographe Damian Siqueiros

April 1 2021

30 ans après les débuts remarquables de Roger Sinha, nous avons choisi de célébrer en alliant danse contemporaine, photographie et diversité tout en montrant où nous en sommes aujourd’hui! La seule chose qui manquait était un photographe qui avait à la fois une compréhension profonde du rôle de la culture et de l’identité et la capacité de capturer dans ses images la beauté du mouvement. Une personne est venue à l’esprit instantanément: Damian Siqueiros et sa capacité exceptionnelle à créer des expériences visuelles saisissantes et transformatrices. Nous espérions sincèrement qu’il accepterait!

Damian Siqueiros, photographe en arts de la scène

Originaire de Basse Californie au Mexique, Damian qui a une formation en peinture, a ensuite étudié la photographie et les techniques de maquillage. Dans ses photos, il utilise sa maîtrise des couleurs, de la perspective et de la composition, comme il le ferait sur une toile. Ce n’est pas un hasard qu’il soit parmi les meilleurs photographes de sa génération! Son travail a reçu une grande reconnaissance et il a présenté plus de 60 expositions à l’international, y compris à la prestigieuse galerie Tambaran à New York.

Tout au long de sa carrière, il s’est spécialisé dans la photographie des arts de la scène et sa passion pour la danse l’a amené à travailler avec des compagnies telles que Sidi Larbi, Les Grands Ballets de Montréal, Danse Danse, José Navas, Margie Gillis et bien d’autres. Damian a définitivement de nombreuses affinités artistiques avec le fondateur de Sinha Danse, Roger Sinha. Ils repoussent tous les deux les limites de leurs formes d’art et représentent fièrement la diversité culturelle et artistique de Montréal. Et … vous lisez cet article, alors Damian a dit oui à cette collaboration des plus spéciales!

Donner une liberté artistique totale pour des résultats spectaculaires

Avec toute son expertise, nous ne pouvions faire autrement que lui donner carte blanche pour notre campagne 30e anniversaire. Ses seules lignes directrices: 4 danseurs, 2 ensembles de costumes et le charismatique Roger Sinha, le cœur de la compagnie. Pour le moins que l’on puisse dire, les résultats sont splendides! Mention spéciale à ses assistants Helena et Juan David qui ont rendu l’expérience impeccable.

Galerie photo 30e anniversaire célébrant la diversité en danse contemporaine

Cliquez pour apprécier les oeuvres en plein écran!

Ce que les créateurs disent de la collaboration

Travailler avec Sinha Danse a été une expérience fructueuse et inspirante. Le genre qui illustre pourquoi je suis photographe travaillant avec la danse et la culture.

J’ai vraiment aimé voir de près le langage chorégraphique de Roger Sinha, ainsi que l’ingéniosité de la façon dont les éléments de costumes ont rehaussé son concept. J’ai été particulièrement impressionné par son masque de didjeridou pour son solo en création. Dès que nous l’avons photographié en costume complet, cela a provoqué un changement immédiat d’environnement. La salle était à lui et le décor est devenu une scène, tout ce qu’une bonne performance doit accomplir.

J’ai adoré travailler avec Emmanuelle, Citlali, Amelia et Olivia. Un groupe d’interprètes très éclectique avec un langage de mouvement unique. Elles représentaient toutes, pour moi, une version différente de la force féminine. C’était une joie de les photographier.

Un autre grand point d’exploration créative était le mélange de danse traditionnelle avec des éléments contemporains et technologiques. Je pensais que c’était un excellent moyen de redonner une pertinence aux langages de danse ancestraux.

J’ai été incroyablement ému par la confiance que l’équipe a eu en mon travail. Cela m’a permis de travailler avec une créativité débridée et d’obtenir des visuels puissants.

Damian Siqueiros, photographe

J’ai beaucoup d’admiration pour la façon dont Damian travaille et je trouve de nombreuses similitudes entre son approche de l’art et la mienne.

L’imagination est ce qui crée l’univers avec lequel je travaille et je trouve l’imagination de Damian très unique et singulière. Il ne veut pas reproduire la réalité du travail artistique de quelqu’un d’autre tout simplement, il la transforme en une nouvelle vision exceptionnelle, tout en mettant en avant l’identité singulière de chaque artiste et de chaque pièce.

En fin de compte, ce qui est très important pour lui et moi-même créativement, c’est l’émotion véhiculée dans mes chorégraphies. En travaillant ensemble, j’ai découvert que Damian se sert également des émotions de l’artiste comme matière première. Il utilise les sentiments plutôt que les formes comme points d’accès à une expression artistique plus profonde, de toutes les manières possibles.

C’est arrivé que pour l’année du 30e anniversaire de mon entreprise, nous vivons toujours dans un monde défini par la Covid. Au centre de la collaboration avec Damian se trouve ma nouvelle création, 2M, née de mon besoin de répondre de manière créative à ces événements sans précédent. Je trouve que Damian a saisi non seulement l’esprit de l’œuvre elle-même mais aussi la singularité du style Sinha. Il a su capturer toutes mes 30 années en tant que danseur, créateur et chorégraphe.

Ce fut un réel plaisir de travailler avec lui et son équipe et dans l’espoir d’avoir d’autres excellentes collaborations futures.

Roger Sinha, fondateur et directeur artistique de Sinha Danse

Entrevue dans les coulisses de la séance alliant danse contemporaine et photographie

Pour compléter cette expérience, voici l’entrevue vidéo filmée le même jour que la séance photo, réalisée par l’un des formidables membres de l’équipe de Damian, Juan David Parilla. 

Nous publierons du contenu vidéo et photo chaque mois pour notre année anniversaire. Abonnez-vous à notre infolettre ci-dessous pour tout recevoir en premier!

Merci d’avoir lu et de votre soutien continu au fil des ans, que vous soyez ici depuis 30 ans ou que vous nous découvriez tout simplement! Nous espérons que vous appréciez la danse contemporaine, photographie et diversité autant que nous!

INFOLETTRE

Joignez-vous à la communauté Sinha danse.
Inscrivez-vous à notre infolettre!

514 524-7997 / info@sinhadanse.com
4430, RUE PARTHENAIS. MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2H 2G5 CANADA