SUNYA

2013 / 60 MINUTES

« À la fois extrêmement poétique, inspiré et inspirant, hypnotique et émouvant. Une pièce sublime, une invitation à un voyage subtil aussi sensuel que spirituel, … D’une beauté émouvante. »

– Aline Apostolka, La Presse, 2013

Tout son résulte d’un geste, mais dans l’abîme du silence, le mouvement pourrait-il éclore? Toute expression s’élabore à partir d’une mémoire, mais lorsqu’elle est plurielle, quelle est sa résonance? Que se passe-t-il lorsque deux créateurs entrent en connivence, à partir de rien, à partir de tout ce qui les constitue?

Coproduction de Sinha Danse et de l’ensemble musical Constantinople, Sunya (en sanscrit, «zéro» et «chiffre») désigne ce paradoxe fondateur de l’être, du langage, du mouvement… Mouvement de l’exil, mouvement de l’art, métissages. Quatre danseurs, trois musiciens et un artiste visuel, guidés par Roger Sinha et Kiya Tabassian, forgent un langage commun. De l’universelle quête identitaire à l’épopée collective, un geste de création, tel l’écho onirique d’un monde réconcilié.

DOSSIER DE PRESSE

Booking

 

Yaëlle Azoulay, agente chez Résonances
danse@agenceresonances.com

Tel +1 514-521-4445
Mob +1 514-912-9235

Calendrier

 

6 novembre 2015 – Crimson Coast Dance Society, Port Theatre, Nanaimo (Colombie-Britannique)
10 au 14 novembre 2015 – The Cultch, Vancouver (Colombie Britannique)
19 au 21 novembre 2015 – NextSteps, Fleck Dance Theatre, Toronto (Ontario)

À propos des créateurs

Constantinople

Constantinople

Musique (sétar, percussions, viole de gambe)

Empruntant à l’ancienne cité éclairant l’Orient et l’Occident, l’Ensemble Constantinople éclot en 2001 sous l’impulsion de Kiya Tabassian et de son frère, Ziya, rejoints plus tard par Pierre-Yves Martel. Mondialement acclamés, ces musiciens n’ont de cesse de remonter les sources, en explorateurs aguerris. Des manuscrits moyenâgeux aux musiques improvisées, des traditions orales de la Méditerranée à l’Orient, en passant par le Nouveau-Monde baroque, Constantinople habite le présent avec un sens du dialogue et de l’harmonie des plus aiguisés…

constantinople.ca

Roger Sinha

Roger Sinha

chorégraphe et interprète pour la prologue

Roger Sinha est né en Angleterre d’une mère arménienne et d’un père indien. Ayant grandi au Canada, diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il a tiré de ses origines l’essence même de son langage gestuel et de sa signature chorégraphique. Il puise son vocabulaire dans la danse contemporaine, les arts martiaux, le ballet et les subtilités de la danse indienne Barata-Natyam.  «  Sinha est un créateur puissant dont la présence scénique est aussi généreuse que captivante » – Voir, 1995.

Voir la biographie complète.

Crédits

 

Direction artistique / Roger Sinha & Kiya Tabassian en collaboration avec Jo Leslie / Chorégraphe / Roger Sinha / Conception musicale / Kiya Tabassian en collaboration avec Pierre-Yves Martel / Dramaturge / Jo Leslie / Conception vidéo et design interactif / Jérôme Delapierre en collaboration avec Roger Sinha / Interprètes 2015-2016 / Thomas Casey, Tanya Crowder, Marie-Ève Lafontaine, François Richard & Roger Sinha / Interprètes à la création / Thomas Casey, Tanya Crowder, Ghislaine Doté, François Richard & Roger Sinha (doublures : Marie-Ève Lafontaine & Mark Medrano) / Musiciens 2015-2016 / Kiya Tabassian (sétar et voix), Patrick Graham (percussions), Pierre-Yves Martel (viole de gambe) / Direction de répétition / Sarah Williams / Costumes / Denis Lavoie / Décor / Roger Sinha avec l’aide de Ziya Tabassian / Conception des éclairages / Caroline Nadeau / Calligraphie / Moshen Zarrabi

Sunya a bénéficié du programme Chorégraphes-en-résidence du Centre Segal des arts de la scène, ainsi que de résidences de création à la Maison de la culture Frontenac et à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Sunya a été coprésenté en Première par Danse Danse et La Place des Arts de Montréal du 17 au 27 avril 2013 à La Cinquième Salle. En savoir plus.

Sunya a aussi été joué à Montréal au Centre Segal des arts de la scène, à la Maison de la culture Frontenac, à la Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie, à la Salle Pauline Julien, au Théâtre de la Ville de Longueuil, à la Maison des arts de Laval, au Théâtre Centennial de Sherbrooke et au Sir James Dunn Theatre d’Halifax.

Vidéo

 Entrevue avec les créateurs Roger Sinha et Kiya Tabassian

Soutenez notre travail artistique